History:

Le réseau Free Mobile

Le réseau, la couverture, et ses questions techniques.
Public write access is disabled. Please login or register
Last post
 » Le réseau Free Mobile  » Carte SIM verrouillée en itinérance Orange
Thierry87

Thierry87
3 posts
---
Location:
Limoges
France
20.09.2012 14:52

Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

Bonjour,

Client Free ADSL depuis plusieurs années, j'ai naturellement pris une ligne mobile dès l'ouverture du réseau, avec pour commencer un forfait à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox) et cela pour ma fille pour son Galaxy S (mon ancien téléphone).

Il y a 3 semaines j'ai fait évoluer son forfait vers LE forfait Free (illimité) et je suis plutôt satisfait de l'ensemble surtout qu'il y a des antennes Free dans ma région et quand il n'y en a pas le téléphone bascule comme prévu vers Orange (roaming).

Content de cette expérience, pour moi-même j'ai voulu transférer mon forfait SFR (engagement terminé) en bénéficiant de la portabilité.
Là aussi tout s'est bien passé :

  • réception de carte SIM,

  • portabilité en 4 jours réalisée à la date et à l'heure annoncée,

  • activation OK,

  • fonctionnement OK.



Donc vous me direz que tout va bien et que je n'ai pas à me plaindre surtout par rapport à d'autres qui ont des soucis.

Seulement avec cette seconde ligne je me suis aperçu que j'étais en permanence en itinérance Orange malgré la présence des antennes Free.
Au début j'ai pensé que cela venait de mon Galaxy S2 puisqu'en le posant à coté du Galaxy S de ma fille, ce dernier est systématiquement sur Free alors que moi je reste sur Orange à 100%.

Curieux j'ai interverti les cartes SIM. Le résultat est que ma carte SIM dans le téléphone de ma fille restait sur Orange, alors que mon Galaxy S2 avec sa carte SIM accrochait bien le réseau Free. En remettant ma carte SIM dans mon téléphone, je me retrouve à nouveau "bloqué" sur Orange.
Le problème suit donc la carte SIM.

Juste pour savoir j'ai appelé le 3244. Là je dois reconnaître que c'est LE point faible de Free.
En effet quand on suit l'aiguillage vocal pour obtenir un correspondant pour un problème technique, on devrait s'attendre à tomber sur une personne "compétente".
Là, que nenni, la dame (avec un accent comme d'habitude) ne savait apparemment pas très bien ce que signifiait "itinérance" (ou roaming) et j'ai eu toutes les peines du monde à lui faire comprendre que je voulais savoir pourquoi ma ligne n'accrochait pas le réseau Free.
Au bout du compte, à part me dire :

  • "c'est normal",

  • "je lance une analyse",

  • "je vais me renseigner",

  • "avez-vous une autre question ?",



Bref, la pauvre dame ne m'a pas donné d'explications. A force d'insister elle m'a passé un collègue (son responsable peut-être), avec toujours le même accent du sud (mais très, très au sud alors, comme d'habitude avec les hotlines ;) ).
Là, ce monsieur a essayé d'être persuasif en me disant que je n'avais pas à me soucier du réseau auquel j'étais accroché (Free ou Orange), qu'il n'y avait pas de dysfonctionnements et que je n'avais qu'à profiter des services Free.

Donc visiblement mon interlocuteur n'avait pas d'explications ou ne voulait pas me dire le pourquoi du comment.
Toutefois il avait raison en disant qu'il n'y avait pas de dysfonctionnements, et c'est vrai que je suis un vrai emmerdeur.

Néanmoins 2 suppositions (ou 3) :

  • soit ma carte SIM a un problème,

  • soit une anomalie chez Free (lors de l'activation) empêche d'accrocher leur propre réseau,

  • soit c'est une action délibérée de la part de Free pour soulager leur réseau, ils sélectionneraient alors certaines SIM pour ne fonctionner qu'en itinérance Orange.



Je pencherais pour le dernier point, sauf si un délai anormalement long soit nécessaire pour une inscription sur les antennes Free.

Pour information et avant que l'on me parle de paramétrage, je tiens à préciser les points suivants :

  • mes 2 téléphones (le Galaxy S et le S2) ont la même ROM (CM10),

  • les APN sont configurés à l'identique,

  • voix, sms, mms, data, tout fonctionne sur les 2

  • et comme je l'ai dit plus haut le "problème" de blocage sur Orange suit la carte SIM, ce n'est donc pas le téléphone qui est en cause



Ce roman était un peu long, désolé, mais expérience intéressante bien que je regrette de ne pas avoir obtenu de réponses sur cette itinérance "forcée".

Si Orange a un souci je ne pourrai même pas bénéficier du réseau Free, ça c'est dommage même si ce dernier n'est pas encore optimal.

Je reste bien sûr chez Free puisque tout fonctionne. Néanmoins la compétence d'une hotline est essentielle, et celle-ci devrait être convaincante ou au moins pouvoir donner une explication plutôt que de répéter des phrases écrites et suivre des procédures d'interrogation complètement dépassées et rébarbative.




 
Ludicra@33

Ludicra@33
38 posts
---
Location:
France
20.09.2012 16:22

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

Mon mari a Free mobile et dès l activation de sa carte sim il y avait sur l écran de son mobile inscrit FREE par contre moi nouvellement Free mobile lorsque j ai activée ma puce sim j ai constaté que je suis en itinérances sur l écran là ou il y a les barres d antennes du réseaux il y a un R . J ai appelé le service client qui m a dit que c est normal et jusqu à présent je suis toujours en itinérances même lorsque je sors je suis connectée à la 3G d Orange .



 
taz067

taz067
410 posts
---
Location:
France
20.09.2012 21:51

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

perso je ne me suis jamais posé la question de savoir si je suis sur une antenne free ou orange ça fonctionne est c'est l'essentiel, maintenant le fait que le gars ou la gate :) de la hotline ne sache pas pourquoi tel ou tel sim accroche plutot free ou orange ne m'etonne pas je suis sur que les operateur des autres hotline ne le savent pas non plus....
même en boutique certain vendeur ne connaisse pas leurs produits, j'ai un jour demandé de quel class etais les cartes SD qu'il vendait, le vendeur ne savait pas ce que c'etais....




 
Thierry87

Thierry87
3 posts
---
Location:
Limoges
France
21.09.2012 13:33

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

Bonjour,

C'est vrai qu'il n'est pas très important de savoir sur quelle antenne on est, mais si cette itinérance est "forcée" par Free ce n'est pas très pro de leur part surtout s'il s'agit de soulager leur propre réseau.

Personnellement pour savoir sur quel opérateur je suis j'utilise l'application Free Mobile Netstat dispo sur Google Play (gratuit). Il y en a d'autres mais c'est la seule qui évolue régulièrement. Pour moi donc 100% Orange, quel que soit le moment de la journée ou l'endroit où je me trouve.

L'important est que cela fonctionne et c'est vrai que c'est l'essentiel. Au final je regrette le manque de fair play de la part de Free, leur hotline souvent incompétente et la crainte de revoir un problème chez Orange (évènement récent qui a paralysé leur réseau) sans pouvoir me dire "au moins j'ai Free en secours".

Pour info si vous avez un smartphone récent avec Android 4.1 (Jelly Bean), il y a une option supplémentaire dans le menu "Paramètres Système/Plus.../Réseaux Mobiles" sous la ligne "Itinérance des données". Cette option (National Data Roaming) à cocher permet de limiter l'itinérance au national et permet aussi d'afficher "3G" ou "H" même en itinérance à la place du "R".

A+




 
seigneur-des-mobiles

seigneur-des-mobiles
20 posts
---
Location:
n.a.
22.09.2012 12:06

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

bonjour

j'aurais souhaiter avoir votre numéro de mobile pour vous tenir informer..si effectivement y a un soucis au niveau du réseau ou pas..
voila mon email/ sanhaji67@hotmail.com

en attendant votre réponse je vous souhaite bonne journée a +




 
zookii97one

zookii97one
3 posts
---
Location:
n.a.
23.09.2012 09:28

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

bonjour j aimerais savoir avec un iphone 4 ... Comment on fait pour savoir si on est sur le reseau d'orange ou de free ?



 
le petit prince

le petit prince
721 posts
---
Location:
là où la betise humaine n
25.09.2012 08:14

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

bonjour

j'aurais souhaiter avoir votre numéro de mobile pour vous tenir informer..si effectivement y a un soucis au niveau du réseau ou pas..
voila mon email/ sanhaji67@hotmail.com
en attendant votre réponse je vous souhaite bonne journée a +

bonjour

c'est la dernière chose à faire de donner son numéro de mobile à une personne dont on ne connait rien (vous en l'occurrence). De plus, ne vous étonnez pas si votre boite mail est spammée ou piratée

car je vois mal ce que vous pourrez faire pour régler un problème de réseau


je vais vous donner mon numéro de téléphone, vous pourrez peut-être m'aider à régler mon problème sur ma carte sim (carte sim bloquée à 1 mn 30 quand je passe un appel et mes sms n'arrivent jamais)

bonne journée à tous
cordialement


Carte sim à 0 euro (abonné freebox) depuis janvier 2012

 
Thierry87

Thierry87
3 posts
---
Location:
Limoges
France
25.09.2012 10:34

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

Hum... tout à fait d'accord avec le petit prince. Pourquoi devrait on donner un numéro de téléphone sans savoir à qui on s'adresse ?
Si vous êtes technicien Free (ou Orange) vous devriez avoir une adresse mail ad hoc.
Apparemment ce n'est pas le cas.

Pour info, depuis mon premier post pas une seule fois je suis passé sur une antenne Free alors qu'il y en a autour de moi. Étonnant, non ?




 
atomizer

atomizer
2 posts
---
Location:
n.a.
15.10.2012 15:01

Re: Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

Bonjour,

Client Free ADSL depuis plusieurs années, j'ai naturellement pris une ligne mobile dès l'ouverture du réseau, avec pour commencer un forfait à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox) et cela pour ma fille pour son Galaxy S (mon ancien téléphone).

Il y a 3 semaines j'ai fait évoluer son forfait vers LE forfait Free (illimité) et je suis plutôt satisfait de l'ensemble surtout qu'il y a des antennes Free dans ma région et quand il n'y en a pas le téléphone bascule comme prévu vers Orange (roaming).

Content de cette expérience, pour moi-même j'ai voulu transférer mon forfait SFR (engagement terminé) en bénéficiant de la portabilité.
Là aussi tout s'est bien passé :

  • réception de carte SIM,

  • portabilité en 4 jours réalisée à la date et à l'heure annoncée,

  • activation OK,

  • fonctionnement OK.



Donc vous me direz que tout va bien et que je n'ai pas à me plaindre surtout par rapport à d'autres qui ont des soucis.

Seulement avec cette seconde ligne je me suis aperçu que j'étais en permanence en itinérance Orange malgré la présence des antennes Free.
Au début j'ai pensé que cela venait de mon Galaxy S2 puisqu'en le posant à coté du Galaxy S de ma fille, ce dernier est systématiquement sur Free alors que moi je reste sur Orange à 100%.

Curieux j'ai interverti les cartes SIM. Le résultat est que ma carte SIM dans le téléphone de ma fille restait sur Orange, alors que mon Galaxy S2 avec sa carte SIM accrochait bien le réseau Free. En remettant ma carte SIM dans mon téléphone, je me retrouve à nouveau "bloqué" sur Orange.
Le problème suit donc la carte SIM.

Juste pour savoir j'ai appelé le 3244. Là je dois reconnaître que c'est LE point faible de Free.
En effet quand on suit l'aiguillage vocal pour obtenir un correspondant pour un problème technique, on devrait s'attendre à tomber sur une personne "compétente".
Là, que nenni, la dame (avec un accent comme d'habitude) ne savait apparemment pas très bien ce que signifiait "itinérance" (ou roaming) et j'ai eu toutes les peines du monde à lui faire comprendre que je voulais savoir pourquoi ma ligne n'accrochait pas le réseau Free.
Au bout du compte, à part me dire :

  • "c'est normal",

  • "je lance une analyse",

  • "je vais me renseigner",

  • "avez-vous une autre question ?",



Bref, la pauvre dame ne m'a pas donné d'explications. A force d'insister elle m'a passé un collègue (son responsable peut-être), avec toujours le même accent du sud (mais très, très au sud alors, comme d'habitude avec les hotlines ;) ).
Là, ce monsieur a essayé d'être persuasif en me disant que je n'avais pas à me soucier du réseau auquel j'étais accroché (Free ou Orange), qu'il n'y avait pas de dysfonctionnements et que je n'avais qu'à profiter des services Free.

Donc visiblement mon interlocuteur n'avait pas d'explications ou ne voulait pas me dire le pourquoi du comment.
Toutefois il avait raison en disant qu'il n'y avait pas de dysfonctionnements, et c'est vrai que je suis un vrai emmerdeur.

Néanmoins 2 suppositions (ou 3) :

  • soit ma carte SIM a un problème,

  • soit une anomalie chez Free (lors de l'activation) empêche d'accrocher leur propre réseau,

  • soit c'est une action délibérée de la part de Free pour soulager leur réseau, ils sélectionneraient alors certaines SIM pour ne fonctionner qu'en itinérance Orange.



Je pencherais pour le dernier point, sauf si un délai anormalement long soit nécessaire pour une inscription sur les antennes Free.

Pour information et avant que l'on me parle de paramétrage, je tiens à préciser les points suivants :

  • mes 2 téléphones (le Galaxy S et le S2) ont la même ROM (CM10),

  • les APN sont configurés à l'identique,

  • voix, sms, mms, data, tout fonctionne sur les 2

  • et comme je l'ai dit plus haut le "problème" de blocage sur Orange suit la carte SIM, ce n'est donc pas le téléphone qui est en cause



Ce roman était un peu long, désolé, mais expérience intéressante bien que je regrette de ne pas avoir obtenu de réponses sur cette itinérance "forcée".

Si Orange a un souci je ne pourrai même pas bénéficier du réseau Free, ça c'est dommage même si ce dernier n'est pas encore optimal.

Je reste bien sûr chez Free puisque tout fonctionne. Néanmoins la compétence d'une hotline est essentielle, et celle-ci devrait être convaincante ou au moins pouvoir donner une explication plutôt que de répéter des phrases écrites et suivre des procédures d'interrogation complètement dépassées et rébarbative.


Long, mais instructif et bien étayé !

Mais malheureusement, c'est bien "l'itinérance" FREE Mobile chez Orange qui est la cause de ces problèmes, car en réalité, au contraire de ce que prétend X.Niel, le réseau Orange n'est pas utilisé par FREE Mobile uniquement lorsque FREE n'est pas disponible, mais AU CONTRAIRE, dès que possible !

Autrement dit, si tu regardes la liste des opérateurs disponibles à un endroit donné, tu peux très bien avoir DEUX FOIS le fournisseur "FREE" dans la liste, alors que l'un d'eux est FREE Mobile en effet, et l'autre Orange !

Pour autant, même manuellement, quand une antenne Orange est à proximité, et même si le réseau FREE Mobile affiche un bon signal/débit, c'est SYSTEMATIQUEMENT le réseau Orange qui est utilisé, pour en effet soulager le réseau FREE Mobile, quasi-inexistant en réalité !

Du coup, la soit-disant couverture du réseau FREE Mobile est remise en cause par ce constat, fait par de nombreux utilisateur FREE Mobile désormais...

FREE Mobile couvre 27 % de la population, mais n'ouvre pas son réseau à ces 27 %, mais seulement à peut-être 10 % tout au plus ! Personnellement, malgré plus de 25.000 km annuels, je n'ai réussi à me loguer sur des antennes FREE Mobile que 3 ou 4 fois en 6 mois maintenant !!! Et pourtant, je travers des endroits clairement équipés d'antennes FREE Mobile (des softs montrent ça très bien sur un smartphone sous Androïd !)

Bref, FREE Mobile se moque délibérément de ses clients, en espérant qu'il ne le remarquent pas trop !

Mais à ce jour, être client FREE Mobile, ça veut en réalité dire être esclave des lignes volontairement dégradées de Orange pour FREE Mobile ! Jusqu'à ce que FREE paie Orange dignement pour utiliser son réseau, ou constitue ENFIN son propre réseau avec une bande passante par cellule suffisante !!! Pas demain la veille !




 
 » Le réseau Free Mobile  » Carte SIM verrouillée en itinérance Orange

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS

Â