AAI77
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03.01.2012 23:47Chronique d'un lancement annoncé !Ce qui est en train de devenir un "retard" (1) -en tout cas perçu comme tel- dans le lancement de FREE mobile a au moins le mérite de rappeler que ce lancement représente un immense challenge entrepreneurial, surtout avec les ambitions affichées sur la baisse des prix et sur les parts de marchés visées.
Si on ajoute à cela les différentes étapes qui devaient être franchies en si peu de temps : recrutement des équipes techniques et des conseillers, déploiement de l'infrastructure réseau, négociation de l'accord d'itinérance, volet réglementaire jusqu'au dernier bégaiement concernant la vérification du seuil , ..., et le dernier, et pas des moindres, le volet commercial. Sur ce dernier aspect, le marché du mobile a connu, en effet un grand bouillonnement -pas toujours consistant- et une grande nervosité ces derniers mois. Nervosité qui est allée crescendo à mesure que se succédaient annonces et rumeurs.
Chaque opérateur, y compris les "virtuels", a multiplié annonces et offres plus ou moins "révolutionnaires" sensées prévenir ceci ou désamorcer cela. Les opérateurs adsl purs, s'y sont mis aussi en lançant des offres mobiles seules ou en 4play.
On ne peut pas dire que tout cela est dû uniquement à l'arrivée attendue du FREE mobile, mais il est certain que cet événement a joué un rôle de catalyseur, parfois, et d'amplificateur et d'accélérateur, souvent.
L'idée, pour chaque acteur, était autant d'occuper le terrain commercial que médiatique, en restant visible et audible par les annonces successives.
Les prochaines semaines et les prochains mois seront assez intéressants à observer et à vivre. D'abord, quel sera l'accueil des consommateurs au nouvel entrant et ses offres ? Disruptivité, déceptivité, innovation, satisfaction, où seront les curseurs ? Quels ajustements a posteriori, si besoin ? Et puis, quelles cartouches sont prévues par tel opérateur pour sa Blitzkrieg promise ? Quelles contre-offensives préparent, encore, les cellules de crise montées -avec plus de discrétion mais autant d'ambition- par les autres opérateurs ?
Pour le bilan, il faut attendre 12 mois, ou au moins 6, mais on peut déjà dire que le secteur du mobile en France, dans son ensemble, a su montrer dynamisme et réactivité, malgré quelques couacs et de grandes inégalités. Il reste à espérer que c'est là un acquis pérenne.
(1) En fait, il n'y a pas de retard car FREE n'a jamais confirmé les rumeurs qui parlaient d'un lancement anticipée, pour Noël notamment, par rapport à la date du 12 janvier 2012. Cela a eu l'avantage de maintenir une "pression saine" sur la concurrence.
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