Réagir sur l'actualité

Une nouvelle actualité ? Partager la votre, évoquer la concurrence etc...
Public write access is disabled. Please login or register
Last post
Forum  » Réagir sur l'actualité  » Mobile : le prix baisse pour les voyageurs en Europe
le petit prince

le petit prince
721 posts
---
Location:
là où la betise humaine n
01.07.2012 12:59

Mobile : le prix baisse pour les voyageurs en Europe

bonjour




Voici de nouvelles dispositions qui devraient intéresser les nombreux vacanciers ou les frontaliers :




Qui n'a jamais eu la désagréable surprise de découvrir une facture de téléphone mobile exorbitante à son retour de vacances à l'étranger ? Soumise aux tarifs d'itinérance internationale, elle peut parfois atteindre des centaines, voire des milliers d'euros...


La situation devrait s'arranger à partir du 1er juillet pour les citoyens de l'Union européenne, date d'entrée en vigueur d'une législation dite de 'roaming 3'. Le texte plafonne les prix pratiqués par les opérateurs quand leurs clients sont à l'étranger.


Un appel émis depuis un portable français ne pourra pas dépasser 29 centimes d'euro la minute (hors taxes) en dehors de l'Hexagone. Idem pour l'appel reçu quand on est à l'étranger, dont beaucoup oublient qu'il est payant : il sera plafonné à 8 centimes la minute. Le SMS, lui, ne coûtera plus que 9 centimes.


C'est surtout avec les communications de données que le nouveau texte fait la différence. De fait, c'est principalement à cause d'elles que les factures explosent. En effet, s'il oublie de bloquer l'accès à Internet de son smartphone, et même s'il ne compulse pas frénétiquement Google Maps ou Youtube, l'utilisateur est facturé au prix fort car sa machine interroge quand même les réseaux de téléphonie mobile locaux à intervalles réguliers et télécharge des données. A partir du 1er juillet, le prix du mégaoctet (Mo) ne pourra plus dépasser 70 centimes (hors taxes), contre jusqu'à 5 ou 6 euros avant.


Chez Orange, on affirme avoir anticipé le changement tarifaire. 'Les opérateurs de télécommunications ont compris qu'ils mettaient leurs clients dans une situation stupide', assure Yves Martin, responsable du roaming international chez Orange. Le groupe, comme ses concurrents Bouygues Telecom et SFR, dispose déjà d'offres tarifaires spécifiques pour l'étranger (par exemple, un crédit de 10 Mo pour 5 euros).


" Ce que veut Bruxelles, c'est porter les tarifs d'itinérance au plus près des prix domestiques", explique un analyste. La réglementation prévoit une baisse encore plus importante pour 2014 : pas plus de 20 centimes le Mo.




"Vache à lait"

De fait, même si aucun chiffre précis ne circule, c'est une chose entendue dans le secteur des télécommunications : pour les opérateurs, le "roaming" constitue une véritable "vache à lait". Ils s'achètent entre eux des millions de minutes de communication ou de Mo (correspondant à des droits de passage sur leurs réseaux respectifs), qu'ils se facturent à des prix de gros. Ils pratiquent ensuite des prix de détail sans grand rapport avec leurs coûts. " Le roaming peut représenter jusqu'à 5 % ou 6 % de leur chiffre d'affaires" selon un analyste, bon connaisseur du sujet, souhaitant rester anonyme.


Du coup, Emmanuel Micol, de la direction des opérations de réseau de Bouygues Telecom, craint que la nouvelle réglementation entraîne " une destruction de valeur significative sur l'ensemble des marchés européens." Elle pourrait néanmoins avoir un effet positif, selon Jean-Michel Huet, du cabinet BearingPoint : "Les clients vont augmenter leur consommation à l'étranger. Jusqu'à présent, ils bloquaient leur portable, de peur que leur facteur explose."


Pour être sûre que les opérateurs jouent le jeu et ne se contentent pas de caler leurs tarifs de détail sur les nouveaux plafonds, mais les alignent au plus vite sur leurs coûts réels, Bruxelles a également plafonné les prix de gros (maximum 25 centimes le Mo au 1er juillet 2012, 5 centimes le 1er juillet 2014).


Elle parie aussi sur l'entrée en vigueur, en 2014, d'une nouvelle mesure : le "decoupling". Il s'agit de la possibilité pour un consommateur de choisir lui-même son opérateur en Europe, et non de se voir imposer celui auprès duquel son opérateur domestique a acheté des minutes de voix ou des octets de données. Le tout, en gardant son numéro de téléphone, sans changer de carte SIM. "Il s'agit de régler le manque de concurrence sur le roaming" selon Matthew Howett, du cabinet Ovum.


De nouveaux acteurs pourraient s'engouffrer dans la brèche, notamment des opérateurs télécommunications non européens, comme le géant China Mobile, qui vient d'inaugurer un opérateur mobile virtuel au Royaume-Uni. Les géants de l'Internet, Amazon, Google ou Apple, pourraient aussi se lancer. "Mettre en place un système de vente de données ou de minutes au tarif local pourrait être un jeu d'enfants pour ceux qui maîtrisent le système d'exploitation d'un smartphone ", note Jacques Bonifay, président de Transatel, un opérateur mobile virtuel français.


Conscients du risque, des opérateurs européens réfléchissent au lancement d'opérateurs mobiles virtuels ailleurs en Europe. C'est le cas d'Orange.




Entretien réalisé par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux


Carte sim à 0 euro (abonné freebox) depuis janvier 2012

 
Forum  » Réagir sur l'actualité  » Mobile : le prix baisse pour les voyageurs en Europe

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS

Â