History:

Les forfaits Free mobile

Les forfaits, l'offre, et les questions administratives.
Public write access is disabled. Please login or register
Last post
 » Les forfaits Free mobile  » Résiliation : Piégé par FREE
olman

olman
23 posts
---
Location:
n.a.
16.10.2012 19:31

Résiliation : Piégé par FREE

Pas une arnaque ( ?) mais j’aurais du me méfier !

Une ligne Free forfait 0€.

Je vais dans mon Espace abonné pour prendre une deuxième ligne (forfait Free 19.99 €) sans portabilité à mettre dans un portable qui sera utilisé prochainement par un proche partant à l’étranger.
Pas de problème, je reçois la SIM et l’active le 11/10/2012. Parfait.

Entretemps je fais une portabilité de ma ligne 0€ pour aller chez Prixtel (because utilisation ponctuelle à l’étranger).
Tout se passe à merveille, la portabilité est effective le 16/10/2012.

Je vais voir sur mon Espace abonné pour vérifier les facturations.
Les factures établies à la date de 14/10/2012 montrent que le forfait 19.99€ est passé à 15.99€ tandis que le forfait 0€ est passé à 2€.

Sympa, mais ma joie ne va pas durer quand je m’aperçois que si ma ligne Forfait 2€ a bien été résiliée, celle du Forfait Free également (et bien entendu sans en avoir été averti).

Mes mails envoyés à freemobile@free-mobile.fr pour des explications sont restés sans réponses (mais je m’y attendais)

Le technicien au 3644 m’explique que la résiliation de ma première ligne entraînait automatiquement la résiliation de la deuxième.

J’ai eu beau chercher ou c’était écrit dans les Conditions générales d’abonnement du 10/09/2012 disponibles à partir de l’Espace abonné mais je n’ai rien trouvé.

Bilan de l’opération : 10 € pour recevoir la Sim + 15.99 € pour un abonnement qui n’a duré que 3 jours, ça fait beaucoup et je fais des efforts pour rester calme.

C’est d’autant plus pénible que cet abonnement était destiné à une personne partant à l’étranger vendredi 19/10/2012 pour 1,5 mois (donc pas le temps de recevoir une nouvelle Sim avant son départ).

Pour respecter les règles du forum je ne dirai pas tout le mal que je pense de Free !




 
taz067

taz067
410 posts
---
Location:
France
16.10.2012 21:35

Re: Résiliation : Piégé par FREE

dans la brochure tarifaire page 5

je cite

Multi-lignes
Un abonné titulaire d’un Contrat (ligne principale) a la possibilité de souscrire à plusieurs offres supplémentaires, donnant
lieu à l’ouverture de lignes secondaires dans la limite de 9, facturées à la même adresse et débitées sur le même compte
que la ligne principale.
Pour en bénéficier, l’abonné doit créer un compte multi-lignes sur son espace abonné et souscrire aux offres supplémentaires,
sous réserve d’acceptation préalables des conditions générales d’abonnement correspondantes à chacune de ces offres6


(5) Hors coûts de communication éventuels depuis un autre réseau que Free ou Free Mobile.
(6) La résiliation du Contrat afférent à la ligne principale entraine automatiquement la résiliation des Contrats afférents aux lignes secondaires. La résiliation d’un Contrat afférent à une
ligne secondaire n’entraîne pas la résiliation du Contrat afférent à la ligne principale.


ton forfait a 0€ étant la ligne principale lorsque tu résilies celle ci toutes les lignes y étant rattaché le seront aussi.
c'est pourquoi j'ai préféré faire des contrats bien distinct pour mes 4 forfaits

L'erreur viens donc bien de ta part et non de celle de free!!!...

Edité par taz067 - 16.10.2012 21:38




 
olman

olman
23 posts
---
Location:
n.a.
17.10.2012 00:00

Re: Résiliation : Piégé par FREE

@taz067

Merci pour ton intervention qui éclaire ma lanterne.

Que l’on mette dans des Conditions tarifaires ces indications qui concernent davantage les conditions d’abonnement que des tarifs, je trouve ça un peu à la limite de l’honnêteté, d’autant que rien à ce sujet n’est spécifié dans les Conditions générales d’abonnement. Mais ça n’engage que moi.

Quand j’ai pris le forfait 2€ il y a plusieurs mois, j’avais bien évidemment lu les conditions tarifaires mais cette rubrique n’y figurait pas encore, d’où le piège dans lequel je suis tombé.

Il n’empêche que le bon sens voudrait que cette condition soit rappelée lors de l’inscription à une deuxième ligne et je continue à dire qu’en l’espèce Free agit d’une façon qui n’est pas vraiment honnête même si je dois m’y plier (J’ai signé, c’est pour en ch… !)
Cela rappelle quand même les méthodes de certaines sociétés qui mettent en tout petits caractères certaines clauses contraignantes pour l’utilisateur.

Encore merci pour ton explication (même si elle me désole !)




 
Ludicra@33

Ludicra@33
38 posts
---
Location:
France
17.10.2012 10:16

Re: Résiliation : Piégé par FREE

J ai bien vu sur les CGV de Free mobile que la résiliation de la ligne principale entrainera automatiquement la résiliation des lignes secondaires par contre l inverse non . Je trouve que c est bien dommage pourvu que Free apportera un rectificatif à ce paragraphe .



 
gvollant

gvollant
1 post
---
Location:
n.a.
04.11.2012 16:41

Re: Résiliation : Piégé par FREE

Bonjour,
Je crois que la question n’est pas de savoir où se situe la faute. Certes, Free écrit noir sur blanc que la résiliation (ou le portage) de son compte principal entraine la résiliation de ses comptes secondaires. Mais, admettons qu’il peut arriver à un utilisateur de bonne foi de ne pas avoir en tête toutes les clauses, et que celle-ci n’apparait pas très logique, surtout de la part de Free dont l’identité est de proposé des contrats simples, clair, logique et sans mauvaise surprise (notamment grâce à l’absence d’engagement).
Ce cet état d’esprit qui fait que de nombreux utilisateurs ont un généralement rapport plus indulgent avec Free qu’avec les autres opérateurs ; et, par exemple, acceptent mieux les imperfections liée à la technique. Ils font confiance à Free pour faire le mieux possible, et cela aide grandement à patienter.
J’ai autour de moi un cas similaire : un utilisateur, enthousiaste de Free mobile à son lancement. Il fait passer tous les abonnements de sa famille sur Free mobile. Apparemment, en déclenchant les abonnements à partir de son compte freebox, il a entrainé leur groupement avec un compte principal et un compte secondaire. En tout cas ses comptes ont été regroupés sans qu’il en ai été pleinement conscience. Il convertit également de nombreux amis, faisant avec eux la pédagogie associée (désimlockage, demande de Rio, démonstration de l’intérêt du portage, loi châtel à l’appui) ; sans autre intérêt que la passion pour la technologie ; dans une relation de confiance avec Free. Il agit aussi pour encourager Free dans sa démarche de chambouler le monde du mobile.
Au fil des mois, il est très gêné par les différents problèmes techniques (notamment la lenteur data persistante en itinérance orange). Il patiente tant qu’il peut, plein d’indulgence pour Free, mais la gêne devient trop critique. Finalement, il se résout à porter par porter son numéro principal vers un forfait copié sur free comparable (Sosh ou Sfr Red). Plein d’indulgence pour les soucis techniques du démarrage, Il a bien l’intention de revenir sur Free mobile des que le réseau sera fiabilisé.
Et là, catastrophe : après le portage de son numéro, les accès des personnes de sa famille sont coupés. Et surtout, bien pire : on lui annonce au 3244 que les numéros sont définitivement perdus. L’une avait un vague espoir : un code Rio avait été demandé par hasard quelques semaines auparavant, mais le portage a échoué.
Là, il se sent trahit. Autour de lui (famille proche comme ami), les utilisateurs ont basculés sur Free Mobile, à la fois parce qu’il lui faisait confiance, mais aussi (grâce à l’absence d’engagement et la simplicité du portage) parce que cela ne compte aucun risque et qu’on a donc la garantie de pouvoir revenir, si nécessaire, au réseau d’origine avec le même numéro. De plus, une des personnes ayant perdu son numéro venait d’envoyer une grande quantité de CV.
En creusant dans les forums, on peut trouver une collection de problème comparable étaient survenue en avril : à l’époque, des soucis d’enregistrement de RIB (et des donc des comptes marqués comme impayés) avait conduit des résiliations brutales de comptes. La majorité des utilisateurs avaient renoncés à leur compte. Une poignée, particulièrement attaché à leur numéro et particulièrement méthodique ont ; après main effort (écrivant à l’arcep, à toutes les adresses Free possibles, sollicitant des contacts Free) réussi à obtenir des Rio valide et à sauver leur numéros. Ce qui prouve qu’après résiliation par free, il y a une période de quelques semaines ou le numéro peut être sauvé, si ce n’est en étant réactivé chez Free, au moins en étant porté sur un autre opérateur.
Cela signifie qu’il existe une solution technique pour sauver les numéros perdus, mais qu’il faudra remuer ciel et terre pour avoir une chance de les récupérer.
Et voilà comment un utilisateur favorable à Free devient amer, et risque désormais de conseiller à son entourage les forfaits sans engagement « free like » des concurrents, mais plus free.
C’est dommage. Un numéro de téléphone fait partie de l’identité numérique. Pour certaines personnes, sa perte peut-être dramatique. Free devrait mettre d’urgence une procédure en place pour donner un moyen de sauver les numéros des comptes résilié.




 
taz067

taz067
410 posts
---
Location:
France
04.11.2012 20:41

Re: Résiliation : Piégé par FREE

c'est bien pour cette raison que moi tous mes 4 numéro chez free ont chacun leurs propre compte, puisque de toutes façon on ne peut profiter de la réduction client qu'une fois autant avoir des numéro bien indépendant les uns des autres...
vous pouvez encore rectifier le tir en demandant la portabilité des lignes secondaire vers un autre operateur et ensuite refaire de nouvelles lignes avec ces numéro...

Edité par taz067 - 04.11.2012 20:43




 
 » Les forfaits Free mobile  » Résiliation : Piégé par FREE

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS

Â