Le site FreeMobileNews

Forum consacré au site FreeMobileNews. Dites-nous vos envies.
Public write access is disabled. Please login or register
Last post
Forum  » Le site FreeMobileNews  » Nokia pas compatible avec EAP-SIM
jbebon

jbebon
15 posts
---
Location:
n.a.
16.01.2012 10:32

Nokia pas compatible avec EAP-SIM

CHANGEMENT DE TITRE
Mon Nokia est-il compatible sur le réseau Free Mobile (EAP-SIM)

Free Mobile fait trembler la concurrence depuis l’annonce de son forfait tout illimité à 19,99€ /mois et son autre forfait à 2€. Alors que les autres opérateurs baissent leurs tarifs, Free se frotte les mains. Vous n’êtes pas sans remarquer que Free ne propose aucun Nokia dans son catalogue de smartphones. La technologie de la carte sim utilisée par Free peut expliquer en partie cette situation, en plus des relations commerciales.

Effectivement, Free utilise des SIM dite « EAP-SIM ». La définition donné par wikipédia :

EAP-SIM est une méthode EAP pour les clients GSM. Il est utilisé pour l’identification et la distribution de clefs au travers du réseau Global System for Mobile Communications (GSM), et signifie Subscriber Identity Module (SIM).

La déifinition donnée n’étant pas très compréhensible, je vous invite à lire l’article complet sur Wikipedia : Extensible Authentication Protocol.

Dans le cas de Free Mobile qui est l’un des seuls à proposer l’EAP-SIM en France, ce protocole permet à un périphérique compatible de se connecter automatiquement à un réseau WiFi avec les informations contenues dans la SIM, sans que l’utilisateur n’ait quelque chose à faire.

Vous l’aurez compris, Free apporte en plus de tarifs très alléchants une nouveauté technologique, et qui dit nouveauté, dit problème de compatibilité. Nos Nokia sont-ils compatible avec l’EAP-SIM ? La réponse est simple …

Seul les terminaux Nokia équipés de Symbian S60 et Symbian^3 sont compatibles avec l’EAP-SIM (vous pouvez le vérifier dans la configuration de votre Nokia). Windows Phone 7 ne supporte pas pour le moment cette technologie, les Lumia 710 / 800 ne doivent donc pas être compatibles. Le Nokia N9 n’est officiellement pas compatible avec l’EAP-SIM, mais qui dit MeeGo dit Linux, qui dit Linux dit bidouille et qui dit bidouille dit que c’est possible en modifiant le fichier « wpa_supplicant.conf ». Pour les connaisseurs, vous savez que c’est dans ce fichier que se trouve toutes les configurations WiFi sécurisés. La modification de ce fichier est assez compliquée, mais on peut imaginer que des développeurs travaillent déjà à trouver la solution.

Sachez que cette technologie est nouvelle sur notre territoire puisque SFR l’utilise en test dans certaines régions depuis quelques mois. L’opérateur téléphonique Suisse Swisscom l’utilise pour son réseau.

Je ne suis pas connaisseur du sujet, mais je pense que mise à part la nécessité d’une mise à jour pour Windows Phone et MeeGo-Harmattan ou une application qui prendrait en charge cette technologie rien d’autre ne semble possible. En parlant de MeeGo-Harmattan, je pense aussi au retard que prend la mise à jour PR1.1 du Nokia N9 en Suisse… Si Swisscom utilise l’EAP-SIM et que le N9 n’est pas compatible avec cette technologie… Nokia travaillerait-il à la supporter nativement ?!

Si vous vous y connaissez ou vous avez plus d’informations, partagez-les en commentaire, ça aidera bon nombre de Nokians ;)
J’invite aussi les experts de Nokia France et Windows Phone France à nous éclairer sur le sujet.

Source : presence-pc.com

http://nokians.fr/2012/01/mon-nokia-est-il-compatible-sur-le-reseau-free-mobile-eap-sim/

Edité par jbebon - 18.01.2012 20:48




 
Laura69

Laura69
8 posts
---
Location:
n.a.
16.01.2012 14:13

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Tres intéressant, merci pour l'info.

En cas de migration, donc sans changer de puce, que se passe t'il?




 
cekado

cekado
9 posts
---
Location:
n.a.
17.01.2012 14:21

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Salut,

un peu dommage le titre de ton post quand même !!! :(

Car quand on sait que le plupart des smartphones Nokia actuels sont en Symbiam 3 ou 4 (N8 , C7 , E7 ) et que les S60 sont super bien répartis (N95 , 5800 , 6210N .........) et donc sont compatibles EAP-SIM il est un peu fort de dire que tout les NOKIA sont incompatibles !!!??? Non ??

En tout cas mon N8 et mon 6210N seront compatibles EAP-SIM et donc beaucoup d'autres .

Prière de se renseigner un minimum surtout quand on est aussi catégorique !!??
Non ??

Deplus ce protocole ne sera pas supporté par de nombreux autres mobiles autres que Nokia !! Non ??

Et pour finir ce protocole sert pour que les téléphones basculent automatiquement du réseau 3G sur les Freewifi , chose qui peut se faire directement dans les paramètres de la plupart des mobiles , donc utilitée relative .

Pour répondre à Laura69 , quand tu migrera sur Free et ben tu verras pas la différence !! :D

Deplus lorsqu'on copie un article , on en modifie pas le titre (Mon Nokia est-il compatible sur le réseau Free Mobile (EAP-SIM) ?) et on en cite la source :

http://nokians.fr/2012/01/mon-nokia-est-il-compatible-sur-le-reseau-free-mobile-eap-sim/

Edité par cekado - 17.01.2012 14:39




 
jbebon

jbebon
15 posts
---
Location:
n.a.
18.01.2012 13:30

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

La source et bien cité et parle des nouveaux Nokia qui ne sont plus sous Symbiam.
Bien Amicalement.




 
cekado

cekado
9 posts
---
Location:
n.a.
18.01.2012 14:22

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Source cité , ok , mais pas de lien

Et pourquoi avoir changé de titre qui est à la base :

"Mon Nokia est-il compatible sur le réseau Free Mobile (EAP-SIM) ?"

Avec votre titre on a vraiment l'impression que tout les Nokia sont incompatibles à Free , se qui est moins d'être le cas !!! non ?

Prière de changer le titre qui porte vraiment à confusion ,

Merci




 
jbebon

jbebon
15 posts
---
Location:
n.a.
18.01.2012 20:48

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Voila et encore mille excuse



 
Do

Do
13 posts
---
Location:
n.a.
19.01.2012 05:15

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Super, @cekado, de rappeler les gens à l'ordre! Mais à part ça comment je fais avec mon Nokia E71 qui me répond depuis hier SIM INVALIDE alors que free me l'affiche validée et ligne activée???
(la SIM fonctionne j'ai essayé sur le mobile d'un copain)
Voyons si tu as autant de commentaires à faire sur le second post de ce fil!!!
Moi je n'ai pas la chance d'avoir plusieurs téléphones à ma disposition!! J'en ai qu'un et il me sert tous les jours pour mon boulot et ma famille, et là c'est panique à bord
Do-qui-se-contrefout-de-connaître-le-titre-exact-de-l'article-mais voudrais-juste-pouvoir-téléphoner

p.s.merci à l'auteur de l'article ou aux autres freenautes si qqn a une soluce : SOS




 
Marmotte

Marmotte
106 posts
---
Location:
n.a.
19.01.2012 07:37

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Ce n'est peut-$être pas ton Nokia qui est en cause mais tout simplement que tu ne l' a pas fait débloquer ...



 
jbebon

jbebon
15 posts
---
Location:
n.a.
19.01.2012 08:17

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Bonjour j'ai eu le même problème j'ai chercher un bon moment et là! en relisant le courrier de free celui qui va avec la carte SIM et bien le N° ligne 0651...... indiqué sur ce courrier et une fois activé ma carte sim sur le site mobile.free.fr et bien !!!!! le N° de ligne a purement CHANGER donc essayer un des deux!!



 
cekado

cekado
9 posts
---
Location:
n.a.
19.01.2012 08:55

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

@jbebon , merci pour le rectificatif , :D

@Do : Sim invalide = mobile non débloqué = MDR !!!
Dommage que tu sois aussi agressif dans ton post , j'aurais pu te filer un de mes 4 anciens mobiles fonctionnels et surtout Débloqués !!

Solution= en acheté un d'occase sur leboncoin mais surtout il faut qu'il soit Débloqué !!! :D

A+

Edité par cekado - 19.01.2012 09:50




 
jbebon

jbebon
15 posts
---
Location:
n.a.
19.01.2012 12:00

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

@ cekado Normal !
Pour moi j'ai toujours pas résolu mon problème de MMS config faite en suivant les instructions de Free je rappel mon téléphone Nokia N9 je suis toujours en échec envoie




 
cekado

cekado
9 posts
---
Location:
n.a.
19.01.2012 12:09

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Salut,

je connais pas les menu du N9 mais sur le N8 il faut créer un point d'accès dans connexion/destination/ et le nommé comme suit

APN MMS
Nom : Free MMS
APN : mmsfree
MMSC : http://mms.free.fr
MCC : 208
MNC : 15
Type d’APN : mms

Ensuite il te faut allé dans ta messagerie puis option/paramètres/MMS et choisir le point d'accès créé dans point d'accès utilisé.

Le viens de le faire récemment pour Orange .

A+




 
jbebon

jbebon
15 posts
---
Location:
n.a.
19.01.2012 12:25

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Désolé mais du tous la même config Nokia n9 sous MeeGo



 
ludwigl

ludwigl
1 post
---
Location:
n.a.
23.01.2012 18:56

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

bonsoir à tous,
je vous confirme que le nokia E71 est parfaitement compatible avec l'offre free mobile.
aucun souci de rencontré depuis l'installation de la carte sim samedi 21 janvier 2012.
j'espère que le Nokia est compatible avec la technologie EAP-SIM, et je pense que oui?
car il y a la possibilité de modifier ce protocole, mais dans vos posts vous n'indiquez pas comment faire pour le configurer?
dans la rubrique paramètres EAP-SIM trouvé:
nom d'utilisateur utilisé: depuis la carte SIM
nom d'utilisateur: ??????????
domaine utilisé: depuis la carte SIM
domaine:?????????

voila, qui connait les champs a renseigner?
merci par avance, et si vous rencontrez un problème avec votre Nokia E71,laissé moi un message, je verrai pour vous aider.
cordialement,
ludwigl
ludwigl@ovi.com




 
tower41000

tower41000
87 posts
---
Location:
n.a.
02.02.2012 20:42

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

la techno EAP ne sert que pour l identification A DES RESEAUX WIFI !!!!
donc TOUS les telephones sont compatibles free mais seuls ceux compatibles EAP-SIM pourront se connecter de facon TRANSPARENTE aux reseau freewifi.
pour les autres il faudra rentrer son identifiant et son mot de passe, mais c est la seule limitation.
j espere que cela aura clarifie les interrogations....




 
hi-gore

hi-gore
1 post
---
Location:
n.a.
19.04.2012 14:51

Re: Nokia pas compatible avec EAP-SIM

j'ai toujours le meme probleme de mms avec le couple free-N9

t'a résolu le tiens?
ca commence a me courrir un peu cette histoire, j'ai l'impression d'avoir passé des heures la dessus!




 
Forum  » Le site FreeMobileNews  » Nokia pas compatible avec EAP-SIM

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS

Â