Le site FreeMobileNews

Forum consacré au site FreeMobileNews. Dites-nous vos envies.
Public write access is disabled. Please login or register
Last post
Forum  » Le site FreeMobileNews  » vol mobile chronopost
nalambert

nalambert
5 posts
---
Location:
n.a.
30.07.2012 10:35

vol mobile chronopost

Bonjour,
ce post pour dire que depuis le mois de mars, j'ai commandé un Samsung Galaxy Ace sur le site de Free (débité immédiatement sur mon compte), avec un forfait à 15,90 dont je ne peux pas me servir),
et que celui-ci a soit disant été livré, alors que j'étais à mon domicile et que personne ne s'est présenté.
La signature sur l'avis Chronopost est mon prénom !!! Autant dire que n'importe qui a pu l'émmetre !
Le lendemain, Free m'a demandé de faxer une copie de ma CI et une attestation sur l'honneur comme quoi je ne l'ai jamais reçu. Sans nouvelles, je renvoie le tout en recommandé AR, et je reçois un courrier me disant qu'il a été livré !!!! Je refais un nouvel AR, signalant à nouveau que je n'ai jamais reçu ce mobile.
Le 2 mai, je reçois un courrier disant que ma demande a bien été prise en compte et sera traitée dans les meilleurs délais.
Dpuis, je téléphone régulièrement et la scène se déroule invariablement de la façon suivante :
- Free : "votre mobile a été livré le 20 mars"
- Moi : "Non, je ne l'ai jamais reçu, vous devez le voir sur l'historique"
- Free : "Ah oui, effectivement, ne quittez pas, je vais voir mon responsable..."
puis : "l'enquête est en cours, il faut patienter Madame"
Et aujourd'hui, cerise sur le gâteau, on m'indique après consultation du responsable que je dois déposer plainte au commissariat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La personne me dit que c'est ce qui aurait dû être fait depuis le début, que c'est une erreur de ses collègues, que sans ça, on ne peut pas me rembourser.
Je suis hors de moi, ça relève de la démence !!!!
Bravo Free !!!




 
pakovu

pakovu
100 posts
---
Location:
n.a.
30.07.2012 10:43

Re: vol mobile chronopost

Avez vous signalé le problème à chronopost ?



 
le petit prince

le petit prince
721 posts
---
Location:
là où la betise humaine n
31.07.2012 03:19

Re: vol mobile chronopost

bonjour Malembert


c'est exact pour la plainte, free n'est en rien dans le problème. Free est responsable de toute la chaine de distribution, du dépot à chronopost jusqu'à la livraison. Mais s'ils ont eu l'information que le colis a été livré, leur responsabilité s'arrête là.


as-tu reçu un numéro de suivi de chronopost :
- si tu as reçu un numéro de suivi :
*** écris à chronopost pour avoir un certificat de ta signature, puisque c'est cela que tu contestes dans le fait de ne pas avoir reçu le téléphone
*** va sur le site de chronopost et avec le numéro du suivi, regarde où en est ton colis. Fais la copie du suivi et va à la police ou la gendarmerie et porte plainte contre chronopost (avec la copie du suivi sur internet + la lettre de chronopost). Tu dois avoir le maximum de papiers pour aller déposer plainte.

- si tu n'as pas reçu de numéro de suivi de chronopost :
*** téléphone à free et EXIGE qu'on te le donne IMMEDIATEMENT car tu en as besoin pour déposer ta plainte
*** et ensuite tu fais le même processus que cité ci-dessus

Certain que depuis le début du mois de mai, ca fait quand même 3 mois : à ta place, je déposerais plainte rapidos, mais je saisirais également un juge de proximité et rapidos. Quand tu as vu que cela n'avançait pas avec free, tu aurais dû dénoncer cela en passant à la vitesse supérieure, mais bon ......

Ensuite, avec le dépot de plainte à la police ou gendarmerie, tu envoies (mais surtout, tu ne dis pas que tu as saisi un juge de proximité dans ton courrier à free et chronopost) :
- une photocopie à chronopost en indiquant que tu as déposé une plainte à la police contre eux pour non-livraison d'un colis
- une photocopie à free en demandant le remboursement de ton telephone et que tu leur donnes 30 jours ouvrés à compter de la date de réception pour le remboursement (il vaut mieux que tu te fasses rembourser plutôt qu'ils te remettent tout de suite un telephone dans le circuit, car ils risquent d'attendre de toucher l'indemnisation par chronopost qui va mettre un certain temps).
- une photocopie à un juge de proximité que tu saisis, pour dénonciation et non-respect du contrat (porte plainte contre free et chronopost, au moins tu ne te tromperas pas)

Certain que cela ne va pas être facile pour toi, car :
- free a respecté le contrat avec toi : il a confié un colis à chronopost et a été averti qu'une personne avait signé l'accusé de réception, donc pour lui, le colis a été livré
- chronopost a livré un colis et il a une signature. Après chronopost n'est pas tenu de demander une pièce d'identité au moment de la livraison (ils ont une signature, et qui plus est ton prénom, donc difficile pour la société chronopost de savoir que ton colis ne t'a jamais été livré)

Le problème pour toi va être de prouver que tu as téléphoné plusieurs fois à free, et qu'ils ne t'ont jamais donné la marche à suivre. On dit bien "les paroles s'envolent, les écrits restent". Car même si tu as envoyé des recommandés, rien ne dit qu'on ne t'a jamais averti de cela.

Par contre, dans tes dépots de plainte et la saisine d'un juge de proximité, joins les photocopies de tes échanges de courrier entre free et toi (ne te désaisis pas des originaux des accusés de réception, mais fait des photocopies)

La prochaine fois, si tu dois recevoir un colis par chronopost, demande au vendeur qu'on te le livre dans un relais-colis. Au moins aucun problème, car là, le relais-colis te demande ta pièce d'identité.

Que faire si la poste du pays de départ indique que mon colis a été livré et que je ne l'ai pas reçu ?
Vous pouvez contacter notre service clients par téléphone au 0 969 391 391 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Munissez vous de votre numéro de suivi : il vous sera demandé par nos conseillers.


SERVICE CLIENTS

Comment contacter le service clients ?

Trois modes de contacts :
- Téléphone :
Service Clients Particuliers
0 969 391 391 (appel non surtaxé)
- Fax : 0 825 801 802
- Courrier : Service Clients Chronopost International, 10 place du Général de Gaulle 92768 Antony Cedex
Source de l'info


La prochaine fois (sans te souhaiter qu'il y ait une prochaine fois), si tu vois qu'un litige dure + 1 mois, tu envoies direct un recommandé avec accusé de réception au marchand, à chronopost ET tu déposes plainte à la police ET tu saisis directement un juge de proximité (car là, il y a eu beaucoup de temps de perdu pour rien)


Une question : comment as-tu payé le téléphone ?
est-ce un retrait sur ton compte qui a été effectué ou par carte bleue ? si c'est par carte bleue, vois aussi auprès de ta banque (en fournissant les dépots de plainte) si tu peux avoir un remboursement de leur part (ils se retourneront contre free par la suite pour être remboursé par free). Certaines banques acceptent de rembourser leurs clients (c'est l'assurance de la carte bleue)


Mais cela ne m'étonne pas de la part de chronopost, car en mars dernier, je devais recevoir un colis par chronopost. Ils m'ont certifié que le colis avait été livré et qu'ils avaient une signature au nom de Lemoine. Or, je ne m'appelle pas comme cela et il n'y a personne de ce nom, aussi bien dans mon quartier que dans la ville où je réside. J'ai demandé le récépissé et en fait, il s'est avéré que un certain Lemoine était le nom du livreur.
(suffit juste de taper dans un moteur de recherche "plainte contre chronopost" pour voir que tu n'es pas la seule personne à qui mésaventure arrive)


Carte sim à 0 euro (abonné freebox) depuis janvier 2012

 
nalambert

nalambert
5 posts
---
Location:
n.a.
03.08.2012 13:51

Re: vol mobile chronopost

Bonjour,
merci de l'intérêt que vous portez à mon histoire, bien que je ne sache pas bien d'où vous puisez vos informations.
Pour répondre à vos suggestions, j'ai évidemment d'abord contacté Chronopost avec mon numéro de suivi qui m'a répondu que ce n'était pas à moi de faire les démarches puisqu'ils sont en contrat avec Free et ils ont même refusé de me faire parvenir la signature de la personne qui a soit-disant réceptionné le colis.
Le téléphone a été débité sur mon compte bancaire le jour même de sa non-livraison.
Deuxièmement, à la demande de Free au bout de 4 mois, je me suis rendue au commissariat pour déposer une plainte pour vol, mais l'inspecteur m'a dit que ma demande était irrecevable dans la mesure où on ne peut prétendre au vol de quelque chose qu'on a jamais eu entre les mains.
J'ai donc rappelé Free, et la personne au téléphone a eu le culot de me dire que évidemment, c'est normal que je ne puisse pas déposer plainte. Celui-ci a à nouveau remonté l'incident et demandé le remboursement du téléphone.
J'ai à nouveau envoyé un recommandé AR où je récapitule toute l'affaire et où je demande le remboursement du téléphone, des mois d'abonnement non utilisés et de mes frais d'envois recommandés.
Sans réponse rapide de leur part, je les menace d'une action en justice, ce que je ferais, car malgré ce que vous pouvez dire, Free est responsable de ses envois.
Je ne manquerais pas de vous informer de la suite des événements...
Merci en tout cas de votre aide...




 
pakovu

pakovu
100 posts
---
Location:
n.a.
03.08.2012 16:30

Re: vol mobile chronopost

Bonjour,
C'est vrai que dans votre cas, ce n'est pas simple. Je vous conseillerais de contacter le médiateur de téléphonie :
http://vosdroits.service-public.fr/F14373.xhtml




 
le petit prince

le petit prince
721 posts
---
Location:
là où la betise humaine n
04.08.2012 20:02

Re: vol mobile chronopost

Bonjour,
merci de l'intérêt que vous portez à mon histoire, bien que je ne sache pas bien d'où vous puisez vos informations.

Bonjour

l'expérience professionnelle de mon entourage, en particulier, pour ma part et l'expérience personnelle de la vie

Pour répondre à vos suggestions, j'ai évidemment d'abord contacté Chronopost avec mon numéro de suivi qui m'a répondu que ce n'était pas à moi de faire les démarches puisqu'ils sont en contrat avec Free et ils ont même refusé de me faire parvenir la signature de la personne qui a soit-disant réceptionné le colis

un peu normal, mais apparemment free ne l'a pas fait
en fait, c'est à free de le faire et de te donner la preuve qu'il y a eu une signature (après, à toi de dénoncer la signature)
Mais chronopost met de la mauvaise volonté, car j'ai déjà réclamé un récépissé à chronopost pour un colis soit-disant signé et dont je n'ai jamais reçu le colis et chronopost m'a envoyé la preuve

Le téléphone a été débité sur mon compte bancaire le jour même de sa non-livraison.

merci de préciser si tu l'as payé par carte bancaire ou par prélèvement sur ton compte bancaire

car si par carte bancaire, tu peux demander à ta banque de bénéficier des assurances pour non-réception d'un colis

Deuxièmement, à la demande de Free au bout de 4 mois, je me suis rendue au commissariat pour déposer une plainte pour vol, mais l'inspecteur m'a dit que ma demande était irrecevable dans la mesure où on ne peut prétendre au vol de quelque chose qu'on a jamais eu entre les mains.

normal que la police te réponde cela, car pour toi, rien ne dit qu'il a été volé. Fallait porter plainte contre chronopost pour "non livraison d'un colis" et là, la police peut obtenir ce que toi tu n'as pas pu avoir : la preuve de la livraison, mais avec le récépissé et un duplicata de ta signature (et si cela n'était pas ta signature, pouvoir dénoncer ta signature)


J'ai donc rappelé Free, et la personne au téléphone a eu le culot de me dire que évidemment, c'est normal que je ne puisse pas déposer plainte. Celui-ci a à nouveau remonté l'incident et demandé le remboursement du téléphone.

la prochaine fois que tu appelles free, exige que free t'envoie un courrier postal ou par courriel disant qu'ils vont faire remonter l'information, car j'ai quelques doutes vraiment qu'ils fassent remonter l'information, depuis le temps que ca dure ton histoire

J'ai à nouveau envoyé un recommandé AR où je récapitule toute l'affaire et où je demande le remboursement du téléphone, des mois d'abonnement non utilisés et de mes frais d'envois recommandés.

tu en es à combien de recommandé avec accusé de réception avec free ?

si tu peux nous donner les dates de tes envois en recommandé, ca m'arrangerait bien

pour les mois d'abonnement non utilisés et les frais d'envoi recommandés, tu pourras le demander en dommages et intérêts dans une action judiciaire

Sans réponse rapide de leur part, je les menace d'une action en justice, ce que je ferais,

tu attends quoi exactement pour saisir le juge de proximité ? tu peux le saisir à tout moment et arrêter la procédure en cours de route. Car là, tu es en train de perdre du temps à attendre, lors que ca fait + 4 mois que tu attends

car malgré ce que vous pouvez dire, Free est responsable de ses envois.

perso, je ne t'ai jamais dit que free n'était pas responsable de ses envois, la preuve :
Free est responsable de toute la chaine de distribution, du dépot à chronopost jusqu'à la livraison


Je ne manquerais pas de vous informer de la suite des événements...
Merci en tout cas de votre aide...

on y compte bien et c'est la moindre des choses venant de toi


Carte sim à 0 euro (abonné freebox) depuis janvier 2012

 
le petit prince

le petit prince
721 posts
---
Location:
là où la betise humaine n
04.08.2012 20:31

Re: vol mobile chronopost

Bonjour,
C'est vrai que dans votre cas, ce n'est pas simple. Je vous conseillerais de contacter le médiateur de téléphonie :
http://vosdroits.service-public.fr/F14373.xhtml

bonjour ^^

ta réponse est bonne, à condition que la personne ait respecté ceci :

Quand le saisir ?
Avant de saisir le médiateur, il faut avoir adressé une réclamation :
- auprès du service client qui dispose d'un délai d'1 mois pour vous répondre,

- puis auprès du service consommateur si le service client ne vous a pas répondu ou si sa réponse ne vous satisfait pas.

Si vous n'avez pas obtenu satisfaction, le médiateur pourra ensuite être saisi 1 mois après la saisine du service consommateur.

apparemment, la personne ne nous a pas dit qu'elle avait écrit au service consommateur [/quote]

je ne comprendrais jamais les gens qui attendent désespérément une hypothétique réponse de la part de free

tu fais un premier courrier à free : 6 semaines après (30 jours ouvrés), pas de réponse, tu fais un courrier au service consommateur
et si pas de réponse, tu enclenches la vitesse supérieure (justice)
ça ne sert à rien d'attendre des mois et de refaire encore un courrier et attendre une réponse. Comme ils n'ont rien fait au 1er courrier recommandé, je doute fort qu'ils fassent quelque chose aux autres courriers (ça ne sert qu'à nous faire perdre du temps et de l'argent)

Edité par le petit prince - 04.08.2012 20:35


Carte sim à 0 euro (abonné freebox) depuis janvier 2012

 
pakovu

pakovu
100 posts
---
Location:
n.a.
04.08.2012 21:03

Re: vol mobile chronopost

Petit Prince,
Méa culpa! c'est vrai que je n'ai pas donné tous les détails(je ne connais pas non plus tous les détails du problème) mais sur le lien que j'ai indiqué... tout y est, même un n° de tel de Free reservé aux personnes sans connexion activée




 
le petit prince

le petit prince
721 posts
---
Location:
là où la betise humaine n
05.08.2012 00:36

Re: vol mobile chronopost

Petit Prince,
Méa culpa! c'est vrai que je n'ai pas donné tous les détails(je ne connais pas non plus tous les détails du problème) mais sur le lien que j'ai indiqué... tout y est, même un n° de tel de Free reservé aux personnes sans connexion activée

rebonjour

no problème pour toi

c'est surtout à Nalambert que je voulais attirer l'attention que s'il n'a pas fait de lettre au service consommateur, il faut le faire pour saisir le médiateur des télécoms

c'est surtout en cela que je voulais attirer l'attention de Nalembert. Il y a une procédure à suivre en cas de problème, suffit juste de la suivre et surtout ne pas attendre 4 mois pour renvoyer un recommandé à free (qui ne servira à rien), mais plutot contacter le service du médiateur des telecoms pour ensuite pouvoir passer à la vitesse supérieure (la justice)

mais tu sais, c'est noté sur le site de freemobile et peu de personnes le lisent et se demandent après comment on peut connaitre ce que l'on marque ici : tout simplement dans la doc qui est mise à disposition de tout le monde


Carte sim à 0 euro (abonné freebox) depuis janvier 2012

 
nalambert

nalambert
5 posts
---
Location:
n.a.
22.08.2012 14:24

Re: vol mobile chronopost

J'ai reçu avant hier un courrier électronique de Free me demandant de leur envoyer une attestation sur l'honneur ; ils l'ont eu par fax et recommandé en mars, drôle non ??
Pour répondre à la question, le téléphone a été débité par prélèvement bancaire.
Merci de ces infos, recommandé envoyé ce jour au Service National Consommateur de Free.
Puis je suivrais la procédure indiquée par Pakovu.
En vous lisant Petit Prince, j'ai la désagréable impression que c'est de ma faute si cette histoire n'avance pas. Allez... Je ne vais pas mal le prendre... ;o)
A bientôt et merci !




 
nalambert

nalambert
5 posts
---
Location:
n.a.
22.08.2012 14:37

Re: vol mobile chronopost

Ah oui ! Depuis je suis allée me racheter un téléphone... chez Darty !

Edité par nalambert - 22.08.2012 14:38




 
le petit prince

le petit prince
721 posts
---
Location:
là où la betise humaine n
24.08.2012 02:45

Re: vol mobile chronopost

En vous lisant Petit Prince, j'ai la désagréable impression que c'est de ma faute si cette histoire n'avance pas. Allez... Je ne vais pas mal le prendre... ;o)
A bientôt et merci !

bonjour

la question n'est pas de savoir qui a tort ou qui a raison

le fait est que depuis le 2 mai, vous appelez très souvent free (régulièrement) et que cela se déroule de la même façon :

Le 2 mai, je reçois un courrier disant que ma demande a bien été prise en compte et sera traitée dans les meilleurs délais.
Dpuis, je téléphone régulièrement et la scène se déroule invariablement de la façon suivante :
- Free : "votre mobile a été livré le 20 mars"
- Moi : "Non, je ne l'ai jamais reçu, vous devez le voir sur l'historique"
- Free : "Ah oui, effectivement, ne quittez pas, je vais voir mon responsable..."
puis : "l'enquête est en cours, il faut patienter Madame"

perso, je téléphone une fois, on me répond cela, j'envoie illico presto un premier recommandé en demandant qu'on me rembourse le téléphone et je leur donne un délai, faute de quoi je porterais plainte

car cela ne sert à rien de leur téléphoner tout le temps, ca ne fera pas avancer les choses. Mais par contre, en vous répondant comme ils vous ont répondu, free gagne du temps et vous en fait perdre à vous, en vous faisant croire qu'ils prennent en compte votre problème

car si vous devez passer par la justice pour régler le problème, pour que votre plainte soit recevable, vous devez passer par des procédures qui sont longues (2 LR avec AR avec un intervalle de 6 semaines)+ une LR avec AR au médiateur des télécoms.

C'est en cela que je dis que vous avez fait une erreur : d'avoir trop attendu et d'avoir trop cru ce que les hotliners de free vous disaient au téléphone. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul ^^


Carte sim à 0 euro (abonné freebox) depuis janvier 2012

 
nalambert

nalambert
5 posts
---
Location:
n.a.
06.02.2013 15:17

Re: vol mobile chronopost

Je vous donne des nouvelles de mon histoire :
J'ai cette fois suivi tous vos bons conseils et saisi le Médiateur en respectant les délais indiqués.
Dès le début de la médiation, Le service Conso Free a daigné m'adresser un courrier m'informant qu'ils me remboursaient le téléphone et les mois d'abonnement non utilisés.
Le médiateur a estimé que Free devrait me faire cadeau de 3 mois d'abonnement pour le préjudice subi. Mais comme vous le savez sans doute, les parties ne sont pas obligées de se conformer à l'avis du Médiateur, et Free m'a donc informée qu'ils ne souhaitaient pas suivre son avis.
Donc, l'affaire est close, le temps, les déplacements et autres déconvenues resteront pour moi...
Merci Free !




 
Forum  » Le site FreeMobileNews  » vol mobile chronopost

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS

Â