History:

Le réseau Free Mobile

Le réseau, la couverture, et ses questions techniques.
Public write access is disabled. Please login or register
Last post
 » Le réseau Free Mobile  » Bridage du débit 3G/3G+ des abonnés FREE?
darkanett

darkanett
7 posts
---
Location:
n.a.
06.10.2012 10:17

Bridage du débit 3G/3G+ des abonnés FREE?

Bonjour,

Voici que déjà depuis plus d'un mois nous entendons parler des difficultés d'accès à internet que rencontrent les abonnés de Free Mobile. La cause principalement évoquée est le problème de "bouchage" du réseau lorsque un grand nombre de personnes se connectent en même temps.

En ce qui me concerne, je ne rencontre que des problèmes de connexion à Google Play, YouTube, Facebook. Pour le surf sur internet, tout se passe très bien.
Je vis en IDF et je suis abonnée à Free mobile tout illimité avec un Samsung Galaxy S 3 pour mobile.

Pourquoi ce problème? Afin de savoir plus j'ai installé Free Mobile Netstat: une application qui permet d'indiquer dans la barre de notification de mon SGS3, sur quel réseau je suis actuellement connectée (application réservée aux abonnés Free Mobile). Résultat: 100% du réseau Orange et 0% du réseau Free depuis le début d'installation de l'application.

Réseau Orange: pas de connexion/connexion trèees lente à Google Play, YouTube, Facebook.
Speed Test indique 9548 (!!!) kbps en Download et 195 kbps en Upload...

J'ai décidé de forcer mon mobile sur le réseau Free manuellement.
Réseau Free: une connexion rapide aux applications sociales et vidéo.
Speed Test indique les résultats plus proches de la moyenne : 5265 kbps en Download et 1256 en Upload...

Malheureusement, mon téléphone n'accroche pas le réseau Free pendant longtemps et celui-ci bouscule directement sur le réseau Orange ou je rencontre les mêmes problèmes rencontrés précédemment.

Étrange cependant : je ne rencontre aucun problème de connexion aux applications sociales russes (Odnoklassniki = Facebook en France).

Serait-ce Orange qui limiterait accès des abonnés Free Mobile aux principales applications françaises qui consomment beaucoup de débit? En voilà une nouvelle question.
Et puis la question principale: pour quand enfin un accès au service correct avec Free Mobile???




 
taz067

taz067
410 posts
---
Location:
France
06.10.2012 10:54

Re: Bridage du débit 3G/3G+ des abonnés FREE?

il est generalement connu qu'en IDF free a le moins d'antenne actuellement (il ont repris le depoyement sur l'IDF que depuis la liberation des contraintes pour l'implantation d'antenne)de plus il est aussi clair depuis le debut que Orange privilegie ses propres clients pour la connexion data, et le service fiable et de qualité free seras la lorsqu'il n'auront plus besoin de l'itinerance d'Orange...en theorie au plus tard pour 2018



 
darkanett

darkanett
7 posts
---
Location:
n.a.
06.10.2012 11:40

Re: Bridage du débit 3G/3G+ des abonnés FREE?

Je n'en veux pas à Free, ils sont transparents dans ce qu'ils font.
Par contre, je trouve cela inadmissible de la part d'Orange de discréditer le nouveau concurrent.
Il est vrai que peu de personnes sont techniquement capables de faire les tests chez eux. La plupart pensent que s'ils sont chez Free, tout est de la faite de ce dernier. Et pourtant ce n'est pas le cas.
Il faudrait qu'en revoyant leur contrat avec Orange, ils prennent en compte ce que disent leur clients.




 
sashimi

sashimi
3 posts
---
Location:
n.a.
15.10.2012 22:43

Re: Bridage du débit 3G/3G+ des abonnés FREE?

Je valide ton analyse.

Je fréquente les mêmes exacts endroits de paris depuis janvier 2012 ; je suis client free mobile depuis ses débuts.

Je constate exactement depuis environ un mois et demi un fonctionnement très dégradé de l'internet 3G depuis mon mobile (un Galaxy Nexus)

Le filtrage selon le type de traffic lors d'une connexion via itinérance Orange est FLAGRANTE ; je l'ai constaté à maintes reprises.

Il se trouve par ailleurs que je bosse au dernier étage dans un quartier plutôt bien désservi (9e arr.). Dans mon bureau, je suis sur une antenne Free, si je vais aux chiottes je passe en orange. La qualité de réception aux deux est excellente.

Si je suis chez Free :
tous les services, y compris le téléchargement play store, bittorrent, le web, TOUT, fonctionne impeccable (débit descendant constaté sur bittorrent : >1.6Mo/s)

Si je suis chez Orange :
timeout en pagaille, impossible de télécharger du play store, bittorrent j'en parle même pas ; seul le web semble arriver (avec labeur) à charger plus ou moins une page.

la différence est tellement flagrante que ça ne peut pas être un coincidence.
J'ai remarqué cette différence de qualité de service à plusieurs endroits dans paris où on peut aisément basculer entre les 2 types d'antennes.

La seule explication qui me paraisse rationnelle : Orange fait du traffic shaping / du filtrage partiel selon les protos / ports.

prochaine étape de mon enquête perso : activer un vpn sur mon téléphone et faire passer tout le traffic par le port https, et voir si les divers services apparemment bloqués (/sévèrement bridés) jusqu'à présent chez Orange s'en retrouvent libérés.

Edité par sashimi - 15.10.2012 22:45




 
Oggy

Oggy
1 post
---
Location:
n.a.
17.10.2012 11:16

Re: Bridage du débit 3G/3G+ des abonnés FREE?

Je confirme. J'ai la meme chose avec un Nexus S. Dès que je passe sur une antenne Orange, Facebook, GooglePlay, Google Map, Flipboard ne peuvent rien mettre à jour.
Par contre, d'autres applis pas moins gourmande en debit, mais moins utilisées peut être, fonctionnent correctement.
Si je suis sur une antenne Free, tout marche parfaitement !
Et ceci depuis environs 3 semaines.

(je suis en region parisienne).




 
 » Le réseau Free Mobile  » Bridage du débit 3G/3G+ des abonnés FREE?

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS

Â