Réagir sur l'actualité

Une nouvelle actualité ? Partager la votre, évoquer la concurrence etc...
Public write access is disabled. Please login or register
Last post
Forum  » Réagir sur l'actualité  » Offre Mobile-ADSL-TV-fixe : Plus de volontarisme
AAI77

AAI77
1 post
---
Location:
n.a.
17.11.2010 02:00

Offre Mobile-ADSL-TV-fixe : Plus de volontarisme

Ajout du 31/12/2010

Beaucoup d'évéments depuis le premier post. La sortie de la V6 qui semble très prometteuse (j'attends la mienne avec impatience) associée à la gratuité des appels vers les mobiles, mais aussi La poste qui achète l'opérateur virtuel debitel.

free aura sûrement du pain sur les planches durant les prochains mois, avec ce lancement, la construction de son propore réseau mobile et ses autres chantiers.
Côté concurrence, il convient de constater une certaine frilosité des compétiteurs (je m'attendais à ce qu'au moins 2 d'entre eux profitent de la nouvelle année et du nouveau taux de TVA pour lancer de nouvelles et vraies offres 4play compétitives). Il n'en est rien. C'est dommage !
On est donc parti pour attendre plus d'un an avant une offre 4Play de free, ... à moins d'une surprise !
==========================================


Jour après jour, de nouvelles offres associant, d'une façon ou une autre, mobile et triple-play fleurissent et ces offres vont devenir de plus en plus compétitives à mesure que le temps passe. Il n'y a pas de raison que cela s'arrête malgré le scepticisme -réel ou feint- de certains.
Elles finiront à coup sûr par faire très mal au nombre de freenautes, si rien n'est entrepris pour contrer le mouvement.

2012, et l'arrivée du réseau mobile de Free, est encore loin. Peut-on se satisfaire d'une passivité qui peut se révéler suicidaire ? Même en occupant le terrain par du buzz sur des sujets périphériques qui restent, pour une grande majorité, plus ou moins anecdotiques (Les abonnés Free concernés par le mobile sont beaucoup plus nombreux que ceux qui le sont par la fibre, la version N+1 de tel boitier ou tel logiciel, n'est-ce pas ?).

Alors que faire en attendant ? Il y a plein de possibilités. En voilà une pour commencer :
Pourquoi Free n'achèterait pas un des très nombreux opérateurs mobiles virtuels pour pouvoir vite proposer une offre
complète fixe-mobile-adsl-TV. Cela lui permettrait, dès l'annonce, de limiter les départs vers les autres opérateurs et minimiser les dégats : les petites fuites dont parlent certains articles de journaux ou certains sites, pouvant se transformer rapidement en hémorragie avec la compétitivité croissante des offres à venir.

Avec le rachat de ALICE il y a quelque temps, Free a introduit une inflexion -bienvenue- dans sa stratégie initiale de croissance et de développement purement internes. Acheter un opérateur mobile virtuel relèverait de la même démarche, mais avec un effet beaucoup plus important sur sa croissance et sur sa bonne santé futures.
Il y a sans doute des problèmes légaux et réglementaires, voire commerciaux (y a-t-il des vendeurs ?) mais rien qui ne se puisse résoudre par une vision claire, une détermination sans faille et des équipes motivées, autant de choses auxquelles on a été habituées.
L'opération a certes un coût mais il convient de le placer en face du risque qu'elle contribue à minimiser. Celui-ci, le risque, vaut-il la peine d'engager celui-là, le coût de l'opération.

Alors, plus de volontarisme ou juste le dos rond jusqu'à 2012 ?




 
Forum  » Réagir sur l'actualité  » Offre Mobile-ADSL-TV-fixe : Plus de volontarisme

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS

Â