Le réseau innovant Free Mobile : photos d'une antenne-relais

AddThis Social Bookmark Button

Le blog The It Circle a publié une série de photos sur l'installation d'une antenne-relais Free Mobile. Selon le blog spécialisé dans les télécoms, cette installation frappe par sa petite taille. Le matériel utilisé serait compatible 4G et permettrait de créer un réseau innovant faisant des envieux.

Free est une marque douée en matière de réseau; depuis dix ans, elle a démontré son savoir faire dans les technologies filaires ADSL. Elle est désormais confrontée à un nouveau challenge : réussir la construction d'un réseau sans fil cellulaire réunissant, la qualité, l'innovation et l'évolutivité dans le temps.

Pour cela, Free s'est associé avec deux équipementiers, Nokia Siemens Network (NSN) pour le coeur de réseau et Alcatel-Lucent pour d'autres parties non précisées (lire : Free Mobile s'équipera chez Nokia Siemens et Alcatel-Lucent).

Free Mobile doit couvrir 25% de la population avec ses propres antennes avant l'ouverture commerciale. Le reste est couvert par un accord d'itinérance avec Orange.

Un réseau innovant

Free Mobile est donc en train de construire son réseau, il serait sur le point d'atteindre les 25% de couverture (lire :Le réseau Free Mobile dans la dernière phase de tests).

Free Mobile arrive à un moment où plusieurs technologies se croisent, la fin très progressive de la 2G (GSM), la maturité de la 3G (UMTS/HSDPA) et la naissance de la 4G (LTE). Chacun pourrait penser que c'est un handicap. Justifier l'installation d'un réseau 3G (plusieurs centaines de millions d'euros) alors que la 4G sera prête dans quelques mois, quelques années tout au plus, c'est industriellement difficile. Free en a fait un avantage. La maturité des réseaux mobiles (son retard) va lui permettre de déployer un réseau innovant.

Ce réseau innovant est basé (en partie) sur l'équipement photographié par The IT Circle :

 

Cet équipement est issu de la gamme SingleRAN fourni par Nokia Siemens Network. Ce matériel, appelé RAN (Radio Access Network) fait le lien entre votre terminal et le coeur du réseau Free Mobile, en implémentant la bonne technologie de liaison : 2G, 3G ou 4G. Il est une des clés du réseau innovant du nouvel opérateur, car celui choisit par Free Mobile (le SingleRAN de NSN) permet d'implémenter dans un seul et même boitier, les trois technologies citées précédemment. Les mises à jour sont effectuées uniquement par logiciel, aucun changement matériel à prévoir pour le passage à la 4G par exemple.

Là où les trois opérateurs concurrents ont été obligés de déployer trois réseaux (2G, puis 3G et désormais 4G), l'arrivée sur le tard de Free Mobile, lui permet de déployer un réseau prenant en charge toute la largeur du spectre (du GSM à la 4G). Il bénéficie des innovations des 20 dernières années en construisant un réseau plus simple (moins d'équipements) avec un coût plus mesuré (surtout sur l'entretien) et évolutif dans le temps grâce aux améliorations logiciels.

De petites installations

Voici les photos de l'installation, on remarque que la taille des équipements et du socle de cette station sont vraiment petits :

Nous reviendrons prochainement sur les technologies utilisées par le réseau Free Mobile dans notre rubrique: Le réseau Free Mobile

e-max.it: your social media marketing partner

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

Nous suivre

            

A PROPOS